Les affaires sont un combat,
la finance est un art.
Alain GROIGNET
Partner
Maitre et licencié en sciences Economiques et sociales de Namur en 1987, Alain Groignet débute sa carrière au sein d'une banque comme analyste crédits pour les PME puis responsable de l’octroi des crédits aux PME (5 ans).
En 1998, Alain Groignet quitte le monde bancaire pour prendre la direction financière d'une PME qu'il accompagne pendant 5 années.
Passionné par le monde des PME Alain Groignet se lance comme indépendant à titre complémentaire pour accompagner des PME en matière de gestion financière, de trésorerie, tableaux de bord et de stratégie d’entreprise. Il se retrouve de l'autre côté de la table, lorsqu'il accompagne les PME dans leurs négociations avec les banquiers..
En 2003, Alain rentre au Fonds de Participation où il devient responsable des analystes crédits pour devenir rapidement Directeur Crédits.
En mai 2009, il quitte le Fonds de Participation pour mieux se consacrer à l’accompagnement d’ une trentaine de PME. Parallélement, il exerce la fonction de directeur financier du réseau Be Angels (réseau des investisseurs francophones) avec pour objectif d'améliorer les relations entre entrepreneurs et investisseurs.
Il est également administrateur de la Belgian Bankers Academy (support institutionnel pour développer à l’international des outils institutionnels de soutien au développement des PME sur le continent africain).
Baudouin DURIEUX
Partner
Maitre et licencié en sciences Economiques et sociales de Namur (1987), Baudouin Durieux débute sa carrière au sein d'une société d'Audit (Deloitte) basée au Luxembourg.
En 1989 il devient Contrôleur de gestion dans une société française de services informatiques qui l'envoie aux Pays-Bas en 1992.
En 1996, après la reprise de la société par son management, Il devient directeur financier d'un petit groupe de sociétés aux Pays-Bas, en Belgique, Angleterre et Allemagne.
En 2001, après avoir connu une forte croissance, l'entreprise connait de gros problèmes et le « Raad van Commissarissen » (conseil d'administration) confie à Baudouin Durieux la mission de restructurer l'entreprise. Suite à l'arrivée de nouveaux actionnaires, il est chargé d'assurer la direction générale des activités du groupe à l'international (hors Pays-Bas).
En 2007, à la suite du rachat de l'entreprise par un groupe anglais, Baudouin Durieux la quitte pour s'associer avec le fondateur d'une PME en pleine croissance dans le domaine des Telecom. Le reste de son temps, il le consacre à l'accompagnement stratégique dans leur phase de croissance et/ou d'internationalisation..
Fin 2011, Baudouin Durieux décide de mettre son expertise au service des PME, en devenant le conseiller direct de chefs d’entreprise, qui apprécient son pragmatisme et son ouverture d’esprit. Il s’est aujourd’hui créé une solide réputation dans l’accompagnement de projets et d'entreprises, par la mise en place de tableaux de bords de gestion, le financement de la croissance et la résolution de conflits.
Depuis, plus de 23 ans, Alain consacre sa vie professionnelle et son expérience aux PME, à leur problème de financement et de développement économique en permettant également de briser la solitude de leurs patrons face aux défis auxquels ils sont confrontés.
A.G.
Francophone de souche, Baudouin maîtrise parfaitement le Néerlandais et l’Anglais.
B.D.